Le monde de demain

 

Pour apprendre quelque chose sur l'avenir, les gens dépendaient autrefois de l'interprétation des écritures religieuses, des prophéties prophétiques et des traditions mystiques, de l'état des étoiles et des boules de verre. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes croient encore en de telles choses et en des choses similaires, bien qu'elles se soient depuis longtemps révélées inadaptées et trompeuses. L'affaire du charlatan continue.

Afin d'obtenir des réponses plus fiables aux questions de l'avenir, des méthodes scientifiques de prospective sont utilisées aujourd'hui. Il s'agit d'une interaction de connaissances réelles issues de toute une série de disciplines scientifiques, de calculs statistiques et de prévisions plausibles fondées sur les sciences sociales et naturelles. La mise en réseau désormais mondiale facilite et accélère le travail. Mais là aussi, l'avenir n'est jamais connu avec précision. Des événements imprévisibles peuvent entraîner des écarts considérables.

A la fin des années 1960, le politologue allemand Ossip K. Flechtheim écrivait dans son ouvrage "Futurologie - La Lutte pour l'Avenir" :

"Anticiper le résultat des réflexions de ce livre, mais déjà ici l'anticipation de trois schémas ou alternatives est indiquée, ce qui peut contribuer à l'illumination du futur.
Le premier modèle, et peut-être même le plus improbable, serait en effet la fin de l'humanité, ou du moins la chute de la civilisation moderne à la suite de guerres dévastatrices.
Le second modèle, en revanche, équivaudrait à une stabilisation relative des régimes bureaucratico-technocratiques d'armement et de voyage spatial, que l'on pourrait qualifier de néocésarisme.
La troisième et peut-être même la moins probable variante du développement aux XXe et XXIe siècles serait une fédération mondiale de solidarité qui planifierait l'avenir de l'humanité au service de la paix, du bien-être et de la créativité".

 

Le danger d'une troisième guerre mondiale

 

Quand le professeur Flechtheim a écrit ses lignes, le monde était en pleine guerre froide. L'Union soviétique et les puissances occidentales détenaient des armes nucléaires avec une force explosive totale de plus de 6000 fois la bombe d'Hiroshima. D'innombrables guerres par procuration ont fait rage en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Le déclenchement d'une troisième guerre mondiale était plusieurs fois imminent et notre survie sur le fil du rasoir. Ce danger semble avoir pris fin avec la fin du conflit Est-Ouest.

 

Depuis le début du XXIe siècle, la situation s'est à nouveau considérablement détériorée. La paix mondiale tant attendue semble se déplacer dans un avenir lointain. De nouveaux problèmes humains - causés en particulier par le changement climatique - créent l'insécurité et alimentent de nombreux conflits armés, qui pourraient conduire à terme à une troisième guerre mondiale. Ni l'interdiction des armes nucléaires adoptée par la majorité des États membres de l'ONU en 2017, ni un prix Nobel de la paix ne changeront grand chose. Ce serait alors la fin de la civilisation, peut-être même de toute la race humaine.

 

Une stabilité trompeuse

 

Bien que l'ONU soit sans aucun doute une organisation importante sans laquelle le monde serait moins bien loti qu'il ne l'est aujourd'hui, elle n'a pas encore atteint le but réel de sa fondation : l'établissement et la sauvegarde de la paix mondiale. Les grandes puissances et leurs alliés, qui considèrent l'ONU principalement comme un terrain de jeu pour leurs intérêts nationaux, en sont toujours responsables. Jusqu'à présent, le monde ne dispose pas d'un droit mondial généralement valable et applicable auquel les intérêts nationaux doivent également être subordonnés. Il ne s'agit pas de bagatelles, mais d'intérêts mondiaux, comme la paix dans le monde.

 

Lorsque le professeur Flechtheim a prédit dans son second modèle une stabilisation relative des régimes bureaucratico-technocratiques d'armements et de voyages spatiaux, il a en fait évalué cette stabilisation comme relative, c'est-à-dire incertaine. C'est précisément ce à quoi correspond l'évolution actuelle de la politique mondiale. Personne ne veut la guerre, mais tout le monde s'y prépare. Il devient évident que la course aux armements et la concurrence des puissances se poursuivront dans l'espace. Cela signifie une menace permanente et un obstacle considérable à un avenir positif pour l'humanité.

 

La Fédération Solidarité Monde

La fédération mondiale, le moins probable après le professeur Flechtheim, viendra. La seule question est de savoir quand et combien de souffrances l'humanité devra endurer d'ici là. En fin de compte, les États-nations - y compris les grandes puissances - seront contraints de le faire, car les problèmes futurs ne pourront être surmontés que par une coopération efficace dans une union mondiale fondée sur la solidarité. C'est la chance la plus réaliste pour l'humanité de survivre dans un avenir meilleur.

Cependant, il y a un risque qu'une telle unification politique ne soit pas démocratique. En temps de crise, les gens ont tendance à faire confiance aux régimes autoritaires pour faire face aux problèmes. Ils votent ensuite plus ou moins démocratiquement eux-mêmes contre la démocratie. Une évolution vers une dictature mondiale des élites autoproclamées conduirait à nouveau à un potentiel de conflit considérable. Un ordre mondial véritablement juste, fondé sur la solidarité, ne serait guère possible.

 

C'est pourquoi il est extrêmement important aujourd'hui que ceux qui veulent un monde meilleur et qui s'y engagent soutiennent également la mondialisation de la démocratie. Concrètement, cela signifie démocratiser les Nations unies. Le meilleur moyen d'y parvenir est de créer un parlement mondial démocratique, comme le veut la campagne de l'APNU. Il ne suffit plus de manifester contre les griefs et de suivre des promesses superficielles de salut. Nous devons prendre notre destin en main, le vouloir vraiment et l'exiger de manière offensive...

"...une fédération mondiale de solidarité qui planifie l'avenir de l'humanité au service de la paix, du bien-être et de la créativité."

The world of tomorrow

 

In order to learn something about the future, in past times people were dependent on the interpretation of religious scriptures, prophetic prophecies and mystical traditions, the state of the stars and on glass balls. Even today many people still believe in such and similar things, although they have long since proved unsuitable and misleading. The charlatan business continues.

In order to get more reliable answers to the questions of the future, scientific methods of futurology are used today. It is an interplay of real knowledge from a whole range of scientific disciplines, statistical calculations and plausible forecasts based on social and natural sciences. The now worldwide networking facilitates and accelerates the work. But here, too, the future is never known exactly. Unforeseeable events can lead to considerable deviations.

At the end of the 1960s, the german political scientist Ossip K. Flechtheim wrote in his work "Futorology - The Fight for the Future":

"Anticipating the result of the reflections of this book, but already here the anticipation of three schemes or alternatives is indicated, which may contribute to the illumination of the future.
The first and perhaps not even the most improbable model would indeed be the end of mankind, or at least the downfall of modern civilization as a result of devastating wars.
The second model, on the other hand, would amount to a relative stabilization of bureaucratic-technocratic regimes of armament and space travel, which could be described by the term Neo-Caesarism.
The third and perhaps even least probable variant of development in the 20th and 21st centuries would be a world federation of solidarity planning the future of mankind in the service of peace, welfare and creativity".

 

The danger of a third world war

 

When Professor Flechtheim wrote his lines, the world was in the middle of the Cold War. The Soviet Union and the Western powers held nuclear weapons with a total explosive force of more than 6000 times the Hiroshima bomb. Countless proxy wars raged in Africa, Asia and South America. The outbreak of a third world war was several times imminent and our survival on the knife edge. This danger seemed to be over with the end of the East-West conflict.

 

Since the beginning of the 21st century, the situation has again deteriorated significantly. The longed-for world peace seems to be moving into the distant future. New human problems - caused in particular by climate change - create insecurity and fuel numerous armed conflicts, which could ultimately lead to a third world war. Neither the ban on nuclear weapons adopted by the majority of UN member states in 2017 nor a Nobel Peace Prize will change that much. That would then be the end of civilization, perhaps even of the entire human race.

 

A deceptive stability

 

Although the UN is undoubtedly an important organization without which the world would be worse off rather than better off today, it has not yet achieved the actual purpose of its foundation: the establishment and safeguarding of world peace. The major powers and their allies, who see the UN mainly as a playing field for their national interests, are still responsible for this. So far, the world lacks a generally valid and enforceable world law to which national interests must also be subordinated. It is not a question of trifles, but of global interests, such as world peace.

 

When Professor Flechtheim predicted in his second model a relative stabilization of bureaucratic-technocratic regimes of armaments and space travel, he actually assessed this stabilization as relative, i.e. uncertain. This is precisely what the current development in world politics amounts to. Nobody wants war, but everyone is preparing for it. It is becoming apparent that the arms race and the competition of the powers will continue in space. This means a permanent threat and considerable obstacle to a positive future for mankind.

 

The Solidarity World Federation

The world federation, least likely after Professor Flechtheim, will come. The only question is when and how much suffering humanity will have to experience before then. Ultimately, the nation states - including the great powers - will be forced to do so, because the future problems can only be overcome through effective cooperation in a world union based on solidarity. This is the most realistic chance for humanity to survive in a better future.

However, there is a danger that such political unification will not be democratic. In times of crisis, people tend to trust authoritarian regimes to be able to cope with the problems. They then more or less democratically vote out democracy themselves. A development towards a world dictatorship of self-proclaimed elites would again lead to considerable conflict potential. A truly just world order based on solidarity would hardly be possible.

 

That is why it is extremely important today that people who want a better world and are committed to it also support the globalisation of democracy. In concrete terms, this means democratising the United Nations. The best way to get there is to create a democratic world parliament, as the UNPA campaign is striving for. It is no longer enough to demonstrate against grievances and follow superficial promises of salvation. We must take our fate into our own hands and really want it and demand offensively that ...

"...a world federation of solidarity planning the future of humanity in the service of peace, welfare and creativity."